TOP Films Hayao Miyazaki

Bonjour, Bonjour !

Voici le premier TOP 5 des films d’un réalisateur et quoi de mieux que de commencer avec mon réalisateur préféré ? J’ai nommé Monsieur Hayao Miyazaki !

Pour ceux qui ne connaissent pas Miyazaki, c’est un réalisateur d’animation japonais et qui a créé le studio Ghibli. Ses œuvres sont du genre fantastiques basées sur un monde réel. Ses personnages principaux sont toujours des enfants et ses films peuvent être vus par tout le monde sans exception !

L’on pourrait croire que ses films sont justes pour divertir alors qu’au contraire ce monsieur fait passer énormément de messages notamment l’écologie (en nous montrant ce que notre planète va devenir si nous ne faisons rien) mais également sur l’égalité homme-femme (en effet dans pratiquement tous ses films nous avons affaire à des héroïnes à fort caractère et intelligentes).

Pour vous faire découvrir le meilleur de Miyazaki je vais faire un top 5 (il a réalisé 11 films + 1 autre en cours) et n’hésitez pas à aller les voir, ils vous feront passer un bon moment !

˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜

5. Ponyo sur la falaise
C’est en quelque sorte, sa version du conte « La petite sirène ».

Synopsis : « Le petit Sosuke, cinq ans, habite un village construit au sommet d’une falaise qui surplombe la Mer Intérieure. Un beau matin, alors qu’il joue sur la plage en contrebas, il découvre une petite fille poisson rouge nommée Ponyo, piégée dans un pot de confiture. Sosuke la sauve, et décide de la garder avec lui dans un seau. Ponyo est aussi fascinée par Sosuke que ce dernier l’est par elle. Le petit garçon lui promet de la protéger et de s’occuper d’elle, mais le père de Ponyo, Fujimoto – un sorcier autrefois humain qui vit tout au fond de la mer – la force à revenir avec lui dans les profondeurs. Bien décidée à devenir humaine, Ponyo s’échappe pour retrouver Sosuke. » 

C’est vraiment tout mignon, les enfants sont des perles, toujours gentils et attentionnés. Et Miyazaki est un génie de l’animation. Ici, nous découvrons les fonds marins (toujours peuplé de diverses bestioles fantasmagoriques avec un petit garçon qui fait tout pour sauver sa nouvelle amie. Une part de mystère rythme les films de Miyazaki, en effet nous ne savons pas qui est le personnage aux cheveux rouges, ce qu’il mijote, ni ce qu’il se passe dans la mer. Miyazaki fait toujours en sorte de nous présenter un personnage comme « méchant » pour qu’au fur et à mesure du film nous nous rendions compte qu’il avait ses raisons.

4. Mon voisin Totoro

Tout le monde connais ce film, ou au moins à quoi ressemble ce fameux Totoro ! Regardez moi cette bouille trop mignonne de Totoro !

Synopsis : « Deux petites filles viennent s’installer avec leur père dans une grande maison à la campagne afin de se rapprocher de l’hôpital ou séjourne leur mère. Elles vont découvrir l’existence de créatures merveilleuses, mais très discrètes, les totoros.
Le totoro est une créature rare et fascinante, un esprit de la forêt. Il se nourrit de glands et de noix. Il dort le jour, mais les nuits de pleine lune, il aime jouer avec des ocarinas magiques. Il peut voler et est invisible aux yeux des humains. »

J’aime beaucoup ce film puisque c’est le premier que j’ai vu du réalisateur. Toutefois à force les petites filles m’énervent mais le film nous fait rêver et nous rempli d’émotions. Et puis Totoro est devenu le visage des Studios Ghibli (comment ne pas craquer sur sa bouille ?). Ce film reste le plus connu de Miyazaki (avec mon TOP 1) du notamment aux goodies du film : les totoros, les noireaudes et évidemment le bus chat ! Le style du réalisateur que l’on connaît aujourd’hui commence à se découvrir dans ce film puisqu’il mêle des éléments fantastiques (en les annonçant en tant que légende -les noireaudes et Totoro-), la nature a sa place (déjà annoncé avec son précédent film Nausicaa) et les enfants en tant que personnages principaux.

3. Kiki la petite sorcière

Synopsis : « A l’âge de treize ans, une future sorcière doit partir faire son apprentissage dans une ville inconnue durant un an. Une expérience que va vivre la jeune et espiègle Kiki aux côtés de Osono, une gentille boulangère qui lui propose un emploi de livreuse. »

Ce film est rempli d’aventures puisque l’on suit les premiers pas de Kiki la petite sorcière dans la ville. Comme d’habitude les dessins sont sublimes et c’est un réel plaisir pour les yeux. Et son petit chat noir est tellement mignoooooooooooooon ! Ici, encore une fois, nous avons une enfant en personnage principal qui doit se débrouiller toute seule et s’affirmer. Contrairement au deux films précédent de mon top, l’histoire se déroule en ville. Ici, le seul élément fantastique est le fait qu’elle soit une sorcière. On aurait l’habitude de penser que se sont les personnages qui doivent s’habituer au fantastique alors qu’ici c’est une sorcière qui doit s’habituer au mode de vie humain et trouver un travail. Je me dois de vous faire remarquer la qualité des dessins qui est juste splendide.

2. Le château ambulant

Synopsis : « La jeune Sophie, âgée de 18 ans, travaille sans relâche dans la boutique de chapelier que tenait son père avant de mourir. Lors de l’une de ses rares sorties en ville, elle fait la connaissance de Hauru le Magicien. Celui-ci est extrêmement séduisant, mais n’a pas beaucoup de caractère… Se méprenant sur leur relation, une sorcière jette un épouvantable sort sur Sophie et la transforme en vieille femme de 90 ans. Accablée, Sophie s’enfuit et erre dans les terres désolées. Par hasard, elle pénètre dans le Château Ambulant de Hauru et, cachant sa véritable identité, s’y fait engager comme femme de ménage. Cette  » vieille dame  » aussi mystérieuse que dynamique va bientôt redonner une nouvelle vie à l’ancienne demeure. Plus énergique que jamais, Sophie accomplit des miracles. Quel fabuleux destin l’attend ? Et si son histoire avec Hauru n’en était qu’à son véritable commencement ? »

Je l’ai revu l’année dernière et ce fut une révélation ! J’avais oublié à quel point ce film est géniallissime… Je vous préviens de suite qu’à la fin du film vous allez vous demander ce qu’il se passe… Mais Wikipédia pourra vous répondre *ouf*. Sinon, on y trouve du fantastique, de la sorcellerie, de l’aventure et une histoire d’amour ! Toujours la présence de personnages secondaires marquants (coucou Calcifer). Les personnages sont attachants et ce film nous tient en haleine du début à la fin.

1. Le voyage de Chihiro

L’AMOUR DE MA VIE CE FILM.

Synopsis : « Chihiro, dix ans, a tout d’une petite fille capricieuse. Elle s’apprête à emménager avec ses parents dans une nouvelle demeure.
Sur la route, la petite famille se retrouve face à un immense bâtiment rouge au centre duquel s’ouvre un long tunnel. De l’autre côté du passage se dresse une ville fantôme. Les parents découvrent dans un restaurant désert de nombreux mets succulents et ne tardent pas à se jeter dessus. Ils se retrouvent alors transformés en cochons.
Prise de panique, Chihiro s’enfuit et se dématérialise progressivement. L’énigmatique Haku se charge de lui expliquer le fonctionnement de l’univers dans lequel elle vient de pénétrer. Pour sauver ses parents, la fillette va devoir faire face à la terrible sorcière Yubaba, qui arbore les traits d’une harpie méphistophélique. »

De l’aventure en veux tu en voilà ! Le film ne s’arrête pas, on se demande comment Chihiro va surmonter toutes ces épreuves et si elle va pouvoir rentrer chez elle. De nombreuses péripéties dans ce film et mon dieu c’est tellement bien mené que l’on ne quitte plus les yeux de l’écran. Tout le génie de Miyazaki se trouve dans ce film (c’est d’ailleurs ce film qui est top 1 au niveau des entrées de cinéma au Japon pour sa sortie et est toujours numéro 1 aujourd’hui !!).

Ses autres films sont également des chefs-d’oeuvre mais ils ne surpassent pas les films de mon classement. Toutefois je vous présente les titres des autres films que j’affectionne beaucoup beaucoup : Nausicaä de la vallée du vent et Princesse Mononoké.

˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜

BONUS LIVRES : Etant une grande fan de Miyazaki, ma maman m’a offert l’année dernière, un livre qui explique sa vie, l’histoire de toutes ses œuvres en détails, toutes les réponses sont dans cette bible et je l’ai tellement dévoré… J’ai apprit tellement de choses ! Par contre je suis désolée, mais apparemment il n’est plus disponible sur Amazon, je ne sais pas pourquoi (peut-être qu’une réédition est en train de se faire).

Si vous voulez des livres sur un film en particulier de Miyazaki, il existe des livres (anglais) « The art of » avec le titre du film que vous voulez. Ce sont des livres qui explique la création du film et surtout les dessins préparatoires et finals pour le film. Voici des exemples de livres :

˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜

Voilà, cet article est terminé et j’espère qu’il vous aura donné envie de découvrir ce fabuleux réalisateur qu’est Miyazaki ! Si c’est le cas dites le moi en commentaires ça me fera extrêmement plaisir !

Bon visionnage ! ♥

Publicités

5 réflexions sur “TOP Films Hayao Miyazaki

  1. Je vois que tu aimes beaucoup Hayao Miyazaki, je ne sais pas si tu l’as vu mais je te conseille ce documentaire « The kingdom of dream and madness »
    Je l’ai regardé pleins de fois tellement j’adore l’ambiance, et tu vois pleins de choses sur l’envers du décors et sur la grande personne qu’est Hayao Miyazaki 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s