altered, carbon, netflix, serietv

La série Altered Carbon vaut-elle le coup ?

Chers cinéphiles,

Altered Carbon est une série Netflix de Laeta Kalogridis sortie en février 2018 composée d’une saison de 10 épisodes (environ de 50 min chacun) et tirée du livre du même nom de Richard K. Morgan paru en 2002.

Synopsis : Dans un futur où les humains peuvent transférer leur esprit d’un corps à l’autre, un rebelle est ramené à la vie 250 ans après sa mort pour résoudre le meurtre vicieux d’un homme important en échange de sa liberté.

C’est le synopsis qui m’a véritablement donné envie de commencer cette série (et non toute la pub faite autour de celle-ci) puisque je le trouve très original, attractif et j’avais envie de regarder une série qui me dépayse. Altered Carbon rempli parfaitement ma volonté puisque l’on se trouve dans un monde proche du Cinquième élément de Besson mais surtout de Blade Runner de Scott avec les immeubles extrêmement hauts, au sol il pleut sans cesse et les personnes pauvres y habitent tandis que dans le ciel, c’est le monde des riches avec un grand soleil. Les décors sont dingues et énormes dans un ambiance glauque et sombre, le rendu est absolument magnifique puisque nous avons là une grande prouesse technique. La série mêle nouveautés technologiques, IA ce qui fait d’elle une bonne série de science-fiction. En plus de ça, l’enquête sur un meurtre renvoie au thriller… tout pour me plaire !

aletred, carbon, netflix

Malheureusement, le début de la saison ne m’a pas du tout convaincue : la lenteur et la complexité du premier épisode m’a totalement embrouillé l’esprit. Ce n’est pas simple de retenir tout les codes d’un nouveau monde et de tout comprendre tout de suite ! Le début de la saison est toujours aussi confus avec trop d’informations, mais à partir du milieu de la saison j’ai trouvé cette série vraiment addictive et intéressante. Tout les éléments se sont biens mit en place (c’est beaucoup plus clair pour le spectateur), on reconnaît plus ou moins tout les personnages, leur fonction et l’action décolle véritablement à partir de là. Les trois derniers épisodes sont majestueux ! Tout s’enchaîne, le spectateur est tout le temps mit à contribution pour essayer de rassembler les divers éléments et c’est une excellente chose de faire participer le spectateur, de le tenir en haleine, de lui embrouiller l’esprit avec de fausses pistes pour finir par l’impressionner avec un final détonnant ! Le final nous perturbe et nous fais tomber des nues : une réussite donc.

altered-carbon-martha-higareda-season-1-netflix.jpg (1000×497)

Les flashbacks sur la vie précédente de Kovacs sont les moments que j’ai le moins aimés et qui m’ont fortement ennuyé… A part ça, les scènes d’actions sont très bien effectuées visuellement comme techniquement mais l’ambiance glauque et les trop nombreuses scènes de sexes et de personnes nu(e)s à l’écran deviennent très dérangeantes… Il est donc évident que la série ne convient pas à tout le monde mais la violence rentre très bien dans l’ambiance de la série.

En définitive, cette série ne convient pas à tout le monde, mais elle fait extrêmement bien son job au niveau du monde de science-fiction créé. L’enquête policière est très bien menée croisée de multiples surprises et rebondissements qui chamboulent toutes les certitudes chez le spectateurs.

etoile7/10

Qu’en avez-vous pensé ?

Bon visionnage !


Tu veux t’inscrire à la newsletter du blog ? C’est ICI !

Publicités

6 réflexions sur “La série Altered Carbon vaut-elle le coup ?

  1. Hey, je suis plutôt d’accord avec l’ensemble de ta critique surtout au niveau du passé des Kovacs et sa relation amoureuse que je trouvais ennuyeuse et sans grand intérêt c’est ce qui m’a le plus déplu dans la série et ça me fait un peu peur quand on voit la fin de la série et où va nous menez (apparemment) la suite.
    Et un autre truc, c’est le fait qu’avec toutes leurs technologies qui peuvent « réanimer » les morts, je m’inquiétais jamais pour les personnages principaux quand ils étaient en danger, je me disais il y aura toujours un moyen de les faire revenir (La révélation au dernier épisode si tu vois ce que je veux dire)
    Sinon, j’ai bien apprécié regarder 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Globalement d’accord avec ta critique la série est assez voir trop compliqué à comprendre c et j’ai trouvé également qu’elle mettait beaucoup de temps à démarrer ( une tendance souvent vérifiée dans les séries Netflix).L’univers est vraiment top et j’aime bien la réflexion qu’il y est faite sur l’immortalité et la perte d’humanité qui en résulte. Par contre je ne suis pas trop d’accord avec toi sur les flashbacks bien qu’ils n’étaient pas trépident je trouve qu’ils aident quand même un peu a mieux cerner le personnage de Kovacs. A part ça rien à redire 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s