Sur quel(s) écran(s) regardez-vous vos films/séries Tv ?

Chers cinéphiles,

Aujourd’hui, on peut visionner des films n’importe où, même sur des écrans de téléphone (oui oui il y a des personnes prêtes à tout pour regarder des épisodes ou des films sur un si petit écran), nos conditions de visionnages évoluent mais, à mon avis, pas dans le bon sens. J’ai effectué un sondage dimanche soir dans ma story instagram en lien avec mon dernier post et les résultats sont serrés. Vous préférez donc regarder vos séries TV et films sur votre ordi (54%) et Tablette (63%) contre la TV (46%) et le téléphone portable (37%).

img_4131.jpgimg_4132.jpg

On régresse et rétréci puisque l’on passe d’un écran de cinéma → à un écran de télévision → à un écran d’ordinateur → à l’écran de la tablette → à l’écran du téléphone portable ! Au lieu de vouloir voir des œuvres cinématographiques sur un grand écran avec un bon son, la plupart des gens préfèrent voir ces œuvres sur de plus petits écrans pour pouvoir en voir le plus possible. Parce que oui, les cinémas ne sont pas ouverts la nuit ni tôt le matin et les horaires ne correspondent pas forcément aux nôtres. L’arrivée de Netflix n’a pas arrangé cette façon de faire mais nous rend la vie plus facile (dont moi), j’adore passer mes soirées devant une série Netflix ou un film disponible sur la plateforme (il y a du choix, récent ou ancien) et je découvre de nouvelles œuvres quand je veux et où je veux. Mais le binge watching empêche sûrement de réfléchir à ce que l’on vient de voir puisque notre but maintenant et d’essayer d’en voir le plus possible pour ne pas être « out ». Parce que si tu veux suivre la mode, les actus et les tops du moment côté cinéma tu dois t’enchaîner des tas de films et séries ! Moi j’adore ça, ça me forge une vaste culture cinématographique et tout les films vus me permettent de tisser des liens entre plusieurs réalisateurs par exemple (je pourrai passer des heures à analyser des films, les images en disent tellement plus que ce que l’on voit au premier regard, c’est fascinant).

Maïs Soufflé, Cinéma, Billet, Film, Entertainment

Un petit pour et contre (même si je fais le contre d’abord) :

  • Alors déjà, on se nique les yeux (surtout si vous regardez avec des sous-titres)
  • Ensuite on voit mal les détails du film (la couleur, la petite taille de l’écran nous empêche de bien visionner tout les éléments qui se trouvent dans l’image)
  • Mais surtout, les conditions ne sont pas les meilleures pour apprécier les détails de chaque décors ou images. En tant qu’étudiante en cinéma j’adore repérer les détails qui me permettent d’analyser le film, un personnage ou de voir des références cachées à d’autres œuvres/réalisateurs, c’est beaucoup plus simple de faire ça en regardant sur un grand écran.
  • MAIS, on peut regarder ce que l’on veut quand on veut et où on veut et ça c’est un argument de poids.
  • Pas d’obligation concernant les horaires
  • On est pas obligé de sortir pour aller voir un film (vive le pyjama)
  • On peut mettre sur pause quand on veut et surtout on a pas à subir les bruits que font les autres spectateurs dans la salle de ciné (les commentaires sur le film, les machouillages de pop corn et les bruissements de paquets…).


Il y a des bons comme des mauvais côtés mais toutefois rien ne vaut une séance ciné de temps en temps ! ♥

Vous en pensez quoi vous ? Et surtout, sur quels écrans regardez-vus vos séries TV et films quand vous n’êtes pas au ciné ? 🙂


Tu veux t’inscrire à la newsletter du blog ? C’est ICI !

Publicités

6 réflexions sur “Sur quel(s) écran(s) regardez-vous vos films/séries Tv ?

  1. Pour ma part je regarde séries et films uniquement sur mon ordinateur, ou sur la télé lorsque le programme me plait ! Impossible de regarder sur le téléphone, c’est beaucoup trop petit je trouve ahah ! Déjà pour les vidéos Youtube j’ai du mal alors un film entier … !

    Aimé par 1 personne

  2. Surtout le PC et puis la télé, même les vidéos YouTube j’ai genre deux personnes que je mate sur smartphone et basta. Et j’ajoute que Top250.fr c’est cool pour savoir sur quelles plateformes sont dispo les films et les séries que tu veux voir !

    Non je dis pas ça parce que je bosse avec eux !!!

    Sinon on en a déjà parlé IRL du cinéma et de la VOD, finalement t’as résumé ce qu’on se disait en attendant le train eheh

    Aimé par 1 personne

  3. Salut, très bon article.
    Oui aujourd’hui on peut tout voir, maintenant, tout de suite, sur des écrans de plus en plus petits (et avec un son de merde). Mais un film ce n’est pas qu’un scénario. Un film ça se regarde et ça s’écoute. Et pour une expérience intense, pour une immersion totale rien ne vaut la salle de cinéma. Il y a quelque chose qui tient au sacré. C’est un rituel. L’émotion est plus forte quelque soit le ressenti. Et puis comme a dit Godard je crois, au cinéma on lève les yeux. 😉

    Aimé par 1 personne

  4. Pour ma part, je regarde films et séries sur mon ordinateur ou ma télévision. La tablette et le téléphone c’est hors de question, l’image est plus réduite et l’écran mal adapté donc on passe à côté de beaucoup de détails. En ce qui concerne le cinéma, j’adore y aller (de préférence sur les horaires du midi afin d’être tranquille et de profiter de la séance). Mais il est clair que de plus en plus c’est compliqué de passer une séance tranquille. Enfin, pour le binge watching j’ai du mal à en saisir l’intérêt. Ok tu restes « in », mais tu n’as finalement pas le temps de réfléchir à ce que tu viens de voir ou tout simplement de le savourer car tu as la pression des autres documents à voir derrière.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s