Avez-vous été pris en otage par LA CASA DE PAPEL ?

Chers cinéphiles,

Aujourd’hui nous allons parler de la série espagnole qui a fait fureur sur Netflix : La Casa de Papel. L’engouement était tel que les spectateurs criaient au chef-d’oeuvre. J’ai mis beaucoup de temps avant de la commencer et je ne l’ai terminé que cette semaine. Déjà, parce que j’attendais que les deux parties soient sur Netflix mais également parce que j’attendais que l’engouement retombe un peu et que les gens donnent leur vrai avis sur la série.

La série réalisée par Alex Pina, fut diffusée sur les écrans espagnols dès le 2 mai 2017, il aura fallu attendre décembre 2017 pour qu’elle sorte en France.

Synopsis :  « Un homme mystérieux, surnommé le Professeur (El Profesor), planifie le meilleur braquage jamais réalisé. Pour exécuter son plan, il recrute huit des meilleurs malfaiteurs du pays qui n’ont rien à perdre. Le but est d’infiltrer la Fabrique nationale de la monnaie et du timbre afin d’imprimer 2,4 milliards d’euros, en moins de onze jours et sans verser une goutte de sang – malgré la présence de 67 otages, dont la fille de l’ambassadeur du Royaume-Uni. » (Merci Wikipédia pour ce magnifique résumé)


Déjà, ne vous attendez pas au chef-d’oeuvre, cette série est bien, elle se laisse regarder sans difficulté mais ça s’arrête là. Ce qui a sûrement plu aux spectateurs, c’est le fait que Le Professeur (qui reste à l’extérieur pour superviser le braquage) a absolument tout préparé concernant le braquage est prêt à faire face à n’importe quel problème. Certes, c’est satisfaisant de voir qu’il gère tout d’une main de maître mais c’est un peu trop poussé.

Tout d’abord, les braqueurs ont une chance phénoménale, tout va dans leur sens, il leur arrive certes des problèmes (sinon la série serait trop plate et sans émotions) mais ils arrivent toujours à s’en dépêtrer facilement ce qui fait que l’on devine facilement la fin. La partie 2 est tout de même plus intéressante que la première qui met en place le braquage, les otages et les braqueurs. En effet, on se trouve vraiment dans le braquage avec les tensions dans l’équipe (braqueurs comme otages), les tensions dans le groupe de police à l’extérieur avec Le Professeur est en difficulté.

Concernant les personnages, celui de Tokyo (Úrsula Corberó) est sûrement le personnage avec Arturo (Enrique Arce) qui m’a le plus agacée. Elle est toujours en rébellion et veut montrer qu’elle sait diriger mais passe son temps à mettre son équipe en danger et l’otage fait exactement la même chose qu’elle. Par ailleurs, chaque personnage est un cliché ambulant : Rio agit comme un enfant, Denver n’en fait qu’à sa tête et Berlin est détestable (mais c’est sûrement un des personnages les plus travaillé et c’est celui que je préfère).

L’histoire en elle-même repose sur le braquage (va-t’il être réussi ou non ?) mais surtout sur la distinction entre « gentils » et « méchants ». En tant que spectateur, nous allons prendre le parti des braqueurs puisque l’on nous montre leur point de vue, nous allons finir par nous attacher à eux tandis que les forces de l’ordre nous sont présentées comme des personnes qui vont les empêcher de faire leur braquage tranquillement. Or, logiquement, nous devrions être avec les forces de l’ordre et contre les braqueurs. La série repose sur cette question est nous offre une réponse dans la partie 2.

Malgré tout, il se passe toujours quelque chose même s’il y a quelques longueurs et répétitions, chaque épisode est très complet. On apprend peu à peu la planification du braquage mais peu de chose sur le passé des braqueurs. La dernière partie se termine comme il faut et je suis très dubitative sur la future partie 3, que vont-ils nous montrer ? Ils auraient pu s’arrêter là au lieu de vouloir absolument faire une suite.

J’ai plutôt bien aimé la série même si elle use de quelques facilités et de répétitions. Chaque épisode se termine avec un cliffhanger ce qui nous pousse à vouloir en savoir plus (le piège). Bon divertissement mais certainement pas un chef-d’oeuvre

etoile7/10


Qu’en avez-vous pensé ?

Bon visionnage !

Publicités

14 réflexions sur “Avez-vous été pris en otage par LA CASA DE PAPEL ?

  1. C’est drôle, je pensais justement écrire un article sur cette série. Je vais la finir ce soir et je suis totalement d’accord avec ton analyse. Tokyo m’énerve au plus haut point. Après celle-ci je ne sais pas à laquelle m’atteler. J’attends tes préconisations

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai pas aimé cette série j’ai regardé 4 épisodes et c’était trop pour moi . Je pense que l’engouement autour à aussi eu un impact sur ma critique de cette série . Pour moi y’a trop de facilité scénariste que pour ce sortir du pétrin.
    De plus cette série est un mélange pas très subtil de divers films de braquage et lorsqu’on les a tous vu soit on voit ça en hommage soit c’est lourd.
    Je n’ai regardé que 4 épisodes et y’avait déjà plusieurs couples mis en place ou à venir .
    Je pense que j’aurai fini cette série si elle n’avait pas eu autant de succès .
    Donc non je n’ai pas été prise en otage j’ai réussi à m’échapper

    Aimé par 1 personne

    1. Je comprend totalement ton ressenti ! La première partie est hyper longue et soporifique (à mon avis) et j’ai fait une longue pause aussi. La partie 2 se remue plus et il se passe plus de choses (toujours lié aux histoires d’amour malheureusement)

      J'aime

  3. Un scénario complètement surréaliste (soyons clair : ce braquage ne tient pas la route une seule seconde, imprimer des billets nécessité de l’électricité venant de l’extérieur, sans parler de l’alimentation des braqueurs et des otages…), mais des personnages drôle et attachants qui m’ont souvent fait rire, mention spéciale à Berlin qui est savoureux à souhait… J’ai aussi aimé le délire « révolutionnaire » de ces braqueurs de banques, avec notamment le Professeur. Pas un chef d’œuvre, mais une série attachante en ce qui me concerne.

    Aimé par 1 personne

  4. Ah ah , je dois concéder que je suis également tombé dans le piège de l’engouement et j’ai binge-watché les deux parties (la deuxième était déjà dispo en streaming en format espagnol donc j’ai un peu triché) en quelques jours… pris par l’euphorie ambiante je n’ai pas osé parler de ma déception sur la fin de la deuxième partie dans mon article… Loin du chef-d’eouvre ça reste tout de même une bonne série malheureusement je doute fortement de la saison 3

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s