Il fait chaud !

Chers cinéphiles,

Après presque un mois d’absence, je reviens avec une petite liste de 10 films que je vous conseille pour affronter la chaleur. En effet, avec ce temps caniculaire, j’ai pensé qu’il serait intéressant de vous faire découvrir de nouveaux films où les personnages affrontent eux aussi la canicule ou un temps chaud (partageons nos souffrances). J’ai choisi de diversifier un peu ma liste en mettant des films de genres différents. Toutefois, n’hésitez pas à compléter ma liste en citant des films avec ce thème dans les commentaires !


Fenêtre sur cour, HITCHCOCK, 1954 => Suspense

 

 

(Captures d’écran du DVD)

Jeff (James Stewart), photographe de presse se retrouve immobilisé dans son appartement après avoir eu un accident. Durant une après midi particulièrement chaude, il observe ses voisins d’en face et nous voyons leurs différentes façons de se rafraîchir. Construit comme un huis-clos, c’est un film passionnant et particulièrement intrigant puisqu’à force d’observer ses voisins avec des jumelles, Jeff soupçonne l’un d’eux de meurtre.

Les vacances de Monsieur Hulot, TATI, 1953 => Burlesque

 

 

(Captures d’écran du DVD)

Le personnage phare de Tati ; Monsieur Hulot, s’en va en vacances à la plage. Evidemment il fait chaud, le soleil est omniprésent tout comme le burlesque de ce personnage. Drôle, rafraîchissant, tout est là pour passer un bon moment ! Tu peux mettre trouver ma critique du film ICI

Sept ans de réflexion, WILDER, 1955 => Comédie

 

 

(Captures d’écran du DVD)

Nos protagonistes arrivent dans le Maine pour échapper à la chaleur New-Yorkaise. Richard Sherman tombe sous le charme de sa voisine jouée par Marilyn Monroe mais ayant une famille, il se doit de résister à la tentation. Film devenu un classique notamment grâce à la scène avec Marilyn Monroe sur la grille d’aération faisant voler sa robe blanche. Culte donc.

Sahara, Pierre CORE, 2017 => Animation

Affiche

Comme le titre du film l’indique, le film se situe au Sahara. Nous allons suivre un serpent qui las d’être un « loser » va dans l’oasis voisin et tombe amoureux. Mais, la serpente est enlevée et c’est le début de multiples aventures dans le désert ! C’est un film d’animation très réussi et vraiment très drôle au point de ne pas voir les 1h26 passer.

La piscine, DERAY, 1969 => Drame

Romy dans la piscine
Romy Schneider et Alain Delon

Tout le monde connaît cette scène mythique où Alain Delon boit son verre au bord de la piscine en plein soleil et où Romy Schneider plonge élégamment dans cette même piscine. Cette séquence symbolise parfaitement notre été durant une canicule : ne réussir à ne rien faire tellement la chaleur est forte. Le film est majoritairement sur l’amour , la passion mais cette scène reste mythique.

Dirty Dancing, ARDOLINO, 1987 => Romance

Le mythique porté

Inutile de vous présenter le film le plus connu du genre romantique au cinéma, mais précisons tout de même qu’il se passe en été dans un camp de vacances. C’est de la romance pure et dure où Bébé (Jennifer Grey) arrive dans ce camp et rencontre le professeur de danse nommé Johnny (Patrick Swayze). Ils viennent de deux milieux sociaux différents et malgré la différence d’âge, ils vont se tourner autour. Puis le portée reste indétrônable encore aujourd’hui.

West Side Story, Jerome ROBBINS et Robert WISE, 1961 => Comédie Musicale

Affiche

Je ne vais pas vous mentir : je n’ai jamais réussi à terminer ce film. D’une part parce qu’il dure 2h30 et d’une autre part, parce qu’il me fatigue. Malgré tout, on ne peut pas louper le fait qu’il se déroule en plein été où 2 gangs rivaux sont en pleine guerre et où un garçon tombe amoureux de la sœur du chef de gang adverse. Pas simple tout ça.

Les dents de la mer, SPIELBERG, 1975 => Horreur (mais aujourd’hui ce film à assez vieilli et ne trouve peut-être plus trop sa place dans ce genre)

Affiche

La mer, le sable, les vacances, le soleil… et les requins. Tout les ingrédients sont présents pour se sentir en vacances tout en étant rempli de suspense et d’un peu de terreur. On aimera toujours regarder ce film culte du cinéma.

Vacances Romaines, HOLIDAY, 1953 => Romance, voyage

 

 

(Captures d’écran du DVD)

Obligée de mettre un film qui se déroule dans ma ville préférée : Rome. Audrey Hepburn campe une princesse (Ann) qui s’échappe une journée pour découvrir la ville avec un journaliste rencontré plus tôt (joué par Gregory Peck). On va visiter Rome avec eux et donc voyager sous un magnifique temps dans une ville sublime. D’ailleurs, rien que le nom du réalisateur nous fais partir en vacances (ahah).

Vicky Cristina Barcelona, ALLEN, 2008 => Comédie Dramatique

 

 

(Captures d’écran du DVD)

Se déroulant en Espagne en plein été, on ne peut que s’attendre à être sous le soleil. Rebecca Hall, Scarlett Johansson, Javier Bardem et Penelope Cruz vivent une histoire d’amour intense mais mouvementée. Toutefois, c’est assez bavard : ça reste du Woody Allen.


Voilà les 10 films que j’ai sélectionné ! Je ne me souviens pas avoir vu de thriller se passant en été et si vous avez des idées de films je serai ravie de les découvrir. J’espère que la canicule ne vous transforme pas trop en flaque mais changez vous les idées en souffrant avec nos personnages des films ci-dessus qui ont aussi chaud que vous !

Bons visionnages et courage !

Publicités

14 réflexions sur “Il fait chaud !

      1. C’est sûr qu’il faut aimer le style, d’ailleurs la première fois que j’ai regardé West Side Story je ne l’ai pas fini. C’est en m’intéressant de plus près aux comédies musicales, en enchaînant plusieurs, que j’ai fini par tomber amoureux de celle-ci !

        Aimé par 1 personne

  1. L’été meurtrier, Jean becker (1983)
    Dans la chaleur de la nuit, Norman Jewison (1967)
    Coup de chaud (Raphaël Jacoulot (2015)
    L’été en pente douce, gérard Krawczyk (1987)
    Jean de Florette, Claude Berri (1986)
    Soleil de plomb, Dalibor Matanic (2015)
    Montanha, João Salaviza (2015)
    Summer of Sam, Spike Lee (1999)
    The Swimmer, Frank Perry (1968)
    Canicule, Yves Boisset (1984)
    Mississippi Burning, Alan Parker (1988)
    Minuit dans le jardin du bien et du mal, Clint eastwood (1997)

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s