Le Grinch, pas si grincheux que ça

Chers cinéphiles,

Je ne vais plus trop au cinéma en ce moment, je n’ai même plus le temps de me poser devant un film ou une série tellement j’ai de choses à faire pour vous dire… Mais, j’ai réussi à me trouver un créneau pour aller voir Le Grinch que j’attendais beaucoup (oui j’adore les films d’animation). Je savais surtout que j’allais réussir à regarder le film jusqu’au bout puisque le film de Ron Howard avec Jim Carrey m’a effrayé étant petite et je n’ai jamais voulu vraiment retenter l’expérience. Voilà c’est dit, passons à mon avis :


Troisième adaptation de la nouvelle de Dr Seuss ; Le grincheux qui voulait gâcher Noël le film raconte l’histoire du Grinch qui déteste Noël. Malheureusement pour lui, le village voisin nommé Chouville raffole de cette fête et le montre bien : entre l’humour joyeuse des habitants et les décorations démesurées, le Grinch est dépassé. Il décide donc de voler Noël pour être tranquille.

grinch_noel.PNG

Si vous trouvez des ressemblances avec les films d’animation Horton et Le Lorax, c’est normal puisque ces deux adaptations sont tirées des œuvres de Dr Seuss mais ce dernier est réalisé par les personnes d’Illumination Entertainment (Les créateurs de Moi, Moche et Méchant si vous préférez) tout comme Le Grinch. Ces trois films sont similaires au niveau des animations mais également dans la narration puisqu’un narrateur vient parler durant le film quelquefois sous forme de poésie. Je trouve très bien que cette continuité soit respectée permettant de distinguer les adaptations de Dr Seuss.

Sachez que cette adaptation est très drôle que ce soit au niveau des dialogues ou visuellement. Toutefois, j’ai trouvé le Grinch un peu trop gentil à mon goût et facilement abordable pour un méchant. Par ailleurs, son chien et le renne sont très bien travaillés et apporte de la mignonnerie aux côtés de ce Grinch tout seul et tout triste. Il faut également savoir que c’est un film de noël niais et pour les enfants essentiellement. On a un village où tout le monde est mignon et tout le monde est gentil, ils s’entendent tous bien et tout va pour le mieux puisque Noël arrive. En l’occurrence c’est un village parfait où tout est exagéré pour s’opposer radicalement au mode de vie du Grinch qui se trouve tout seul avec son chien en haut d’une falaise.

grinch_renne.PNG

J’ai beaucoup aimé les flashbacks sur le Grinch petit qui nous permettent de connaître son passé et de comprendre pourquoi il est dans cette situation aujourd’hui. Le film arrive parfaitement à montrer les émotions des personnages comme il faut sans en faire trop allant même jusqu’à avoir un traitement plus poussé de certains points comme la solitude. Le final est très touchant et très réussi clôturant à merveille ce conte de Noël.

C’est un bon et beau film d’animation pour entrer dans la période de Noël et même si c’est un scénario plutôt simple (qui plaira assurément aux enfants), il arrive à surprendre les grands par les sujets traités et l’humour utilisé.


etoile8.5/10

Qu’en avez-vous pensé ?

Bon visionnage !

[Les images proviennent de © 2018 UNIVERSAL STUDIOS. “LE GRINCH” ET DR. SEUSS PERSONAGES © & TM DR. SEUSS ENTERPRISES, L.P.]

Publicités

4 réflexions sur “Le Grinch, pas si grincheux que ça

  1. J’ai bien aimé aussi. J’y suis allée comme ça, sans avoir vu aucune BA et en ayant un peu peur quand même car le « par les créateurs des minions » ne me rassurait pas vraiment, mais au final j’ai passé un très bon moment, le film n’est sans doute pas le film d’animation de l’année, mais j’en suis ressortie avec le sourire et je pense que c’était le but ! Réussi donc 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s