Astérix : le secret de la potion magique. Un secret à aller découvrir au cinéma ?

Chers cinéphiles,

affiche_asterix.jpgAprès Astérix : le domaine des dieux, Alexandre Astier et Louis Clichy se retrouvent de nouveau pour mettre un Astérix sur grand écran. Nous allons retrouver un Panoramix affaiblit après une chute qui va se rendre compte que s’il lui arrive quelque chose, le secret de la potion magique sera perdu à tout jamais. Commence donc une recherche intensive d’un druide digne de confiance.

Que vaut cette aventure inédite ?


Etant une histoire inédite écrite par Alexandre Astier, on pourrait avoir des réserves sur le lien avec les œuvres de Goscinny et d’Uderzo. Mais n’ayez crainte ! Le film respecte avec minutie l’univers d’Astérix en reprenant les personnages existants, leur caractère mais également des actions présentes dans toutes les Bds telles que la poursuite de sangliers ou les romains à battre (qui ne sont pas le centre du film) ce qui fait que nous ne sommes pas dépaysé devant cette nouvelle histoire.

L’esthétisme du film, toujours en 3D, est très agréable au point de frôler la perfection visuelle. Niveau doublage, les voix sont bien choisies et Roger Carel (qui doublait Astérix) laisse sa place à Christian Clavier qui a déjà interprété par deux fois Astérix dans les films live.

asterix_obelix

Au niveau du scénario, les jeux de mots et les références qu’aiment Astier sont toujours présentes mais peut-être moins que dans Le domaine des dieux qui enchaînait punchline sur punchline. L’humour manque comparé à la précédente réalisation du tandem. J’aimerai pouvoir dire que ce film fût un coup de cœur mais malheureusement j’ai « juste » aimé le film. En cause, un scénario ma foi assez classique, un manque certain de rythme lors de la recherche d’un druide et la bataille finale qui ne m’a pas emballé plus que ça. Il y a un côté plus sérieux dans cette histoire qui prône la transmission de savoirs et la confiance en l’autre. C’est un secret bien gardé qui doit se transmettre de druide en druide comme le veut la tradition (tradition qui n’est pas toujours suivie concernant les écrits des druides).

ennemis.jpg


Ce film ravira toute la famille mais est moins abouti que Le domaine des Dieux. Malheureusement Le secret de la potion magique est un bon film mais souffre de sa comparaison avec son prédécesseur qui, soyons honnêtes, était beaucoup plus fun et maîtrisé.

etoile7.5/10

Bon visionnage !

[Les images proviennent de © UNIFRANCE 2007-2018]

Publicités

5 réflexions sur “Astérix : le secret de la potion magique. Un secret à aller découvrir au cinéma ?

  1. Très bonne critique. 😉

    Ce que j’ai bien aimé dans ce film c’est le fait que se soit une histoire totalement inédite.

    Même si c’est un peu tiré par les cheveux à la fin, j’ai quand même mieux aimé cet opus que le précédent ^^.

    J’avais une appréhension avant de voir le film concernant la nouvelle voix d’Astérix, doublé par Christian CLAVIER mais au bout de quelques minutes je m’y suis habitué (J’avais un peu plus de mal à l’époque où Pierre TORNADE avait laissé sa place à Guillaume BRIAT)

    Mais dans l’ensemble ça reste un très bon film d’animation ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s